Notre histoire
NOTRE ÉCOLE
L’école d’infirmières rattachée au Centre Hospitalier de Blois a été créée en 1964 pour accueillir des promotions de 20 à 25 élèves.
En 1972, la section de formation aide-soignante s’est ajoutée à l’école avec 20 élèves.
Les effectifs n’ont cessé d’augmenter pour atteindre le nombre de 80 élèves par promotion, en 1976, année de l’inauguration des locaux actuels par Madame Simone Veil (Ministre de la Santé).
L’école prend alors l’appellation de Centre de Formation en Soins Infirmiers.
En 1992, le Centre de Formation devient Institut de Formation comprenant les deux filières de formations :
Infirmière et Aide-soignante
L’ÉVOLUTION
En 2013, l’Institut ouvre une formation aide-soignante à Montoire-sur-le-Loir avec un quota de 18 élèves en partenariat avec le CFPC.
Au 1er janvier 2018, dans le cadre du GHT (groupement hospitalier de territoires), L’IFAS de Romorantin intègre l’Institut.
La formation des aides-soignants se répartit donc aujourd’hui sur trois sites : Blois, Montoire et Romorantin.
Depuis novembre 2019, l’institut est agréé pour accueillir la formation des ambulanciers. La première promotion fait son entrée à l’IFA de Blois en février 2020.
A ce jour, l’IFSI-IFAS-IFA de Blois dispose d’un agrément lui permettant d’accueillir 127 étudiants infirmiers en première année, 70 élèves aides-soignants sur le site de Blois, 18 sur le site de Montoire-sur-le-Loir et 40 sur le site de Romorantin-Lantenay ainsi que 24 élèves ambulanciers.