Politique qualité

Les certifications

Compte tenu de notre métier et pour garantir à nos apprenants et partenaires* des prestations de formation conformes à leurs exigences et à la réglementation, nous avons choisi d’orienter l’Institut de manière structurée vers leur satisfaction ainsi que vers l’amélioration continue en mettant en place un système de management par la Qualité conforme à la norme ISO 9001.

> L’IFSI-IFAS-IFA du Centre Hospitalier Simone Veil de Blois est certifié ISO 9001, depuis 2014, pour la conception et la réalisation de ses formations initiales, continues et préparatoires dans le domaine des soins infirmiers, ainsi que pour son laboratoire de simulation en santé, sans non-conformité.

Depuis octobre 2020, l’IFSI-IFAS-IFA du Centre Hospitalier Simone Veil de Blois est certifié Qualiopi, conformément au Référentiel National Qualité et à la réforme de la formation professionnelle continue.

Notre démarche

Notre démarche de certification est une démarche volontaire, participative, collaborative et non directive. Elle place l’apprenant au cœur du système et a pour but de répondre aux exigences des parties prenantes de la formation ainsi qu’aux attentes des apprenants en prenant en compte leur satisfaction. Elle vise également à proposer un parcours professionnalisant optimal à chaque apprenant afin qu’il puisse répondre aux besoins de santé de la population en tant que futur professionnel.

La démarche est un moyen :

  • d’améliorer les prestations offertes aux apprenants par une harmonisation des pratiques pédagogiques et administratives,
  • d’améliorer la coordination des activités et l’organisation interne,
  • de favoriser la participation et la responsabilisation de chacun des acteurs,
  • de définir et suivre des indicateurs qualité ayant trait à l’apprentissage et au fonctionnement,
  • de faire reconnaître la qualité de la formation dispensée par une évaluation extérieure.

Quelques chiffres : Télécharger le document

Les axes prioritaires de la Politique Qualité de l’IFSI-IFAS-IFA de Blois sont :

  • Mutualiser et enrichir les compétences des apprenants par le développement d’une coordination des trois Instituts du territoire et par une ouverture au niveau local et international.
  • Optimiser la dynamique partenariale entre l’Institut et les structures de soins autour de la notion de compagnonnage dans le cadre de la formation clinique.
  • Accroître la visibilité et la promotion de l’Institut par le développement des TICEs dans les domaines de la e-santé et de la simulation.
  • Contribuer à la professionnalisation des professionnels par le développement de nos formations continues et préparatoires, dans le but de satisfaire aux besoins du territoire et aux attentes de nos clients.
  • Optimiser le management de notre système d’information.

A l’issue de l’audit de certification, l’auditeur AFNOR a mentionné :

Aucune non-conformité
9 points forts
2 pistes de progrès
Aucun point sensible

La Direction de l’IFSI-IFAS-IFA remercie l’ensemble de l’équipe pour son implication dans cette démarche et l’encourage à continuer dans l’amélioration continue du dispositif de formation.

ROMAIN-COSSON Pascale, Directrice

02 54 55 64 08 – sec.ifsi@ch-blois.fr