Projet pédagogique
D’où vient notre projet pédagogique ?
Il est le résultat d’un travail collectif de l’équipe pédagogique. Il constitue un cadre de référence pour les apprenants (étudiant infirmier ou élève aide-soignant ou élève ambulancier), les cadres de santé formateurs et les professionnels. Pour cela, il propose et précise les conditions indispensables pour préparer les futurs professionnels. Il est centré sur l’apprenant dans un processus de réussite.
La formation initiale proposée garantit des prestations de formation pertinentes et actualisées aux besoins de santé de la population, en se référant aux priorités de Santé Publique du territoire.
Il est élaboré en tenant compte des référentiels de formation et textes réglementaires. Il conduit à clarifier les exigences professionnelles qui se rattachent aux métiers du soin, ainsi qu’aux compétences et aptitudes qui les sous-tendent.
Il est consultable par tous les professionnels impliqués dans la formation. Les commentaires, les questionnements et les critiques sont une aide pour l’améliorer et le réajuster chaque année.
Le développement des compétences
Le projet pédagogique participe à la cohérence du processus de professionnalisation entre les compétences visées, les objectifs de la formation, les principes pédagogiques et les pratiques professionnelles.
L’apprenant est un adulte avec une histoire personnelle, des expériences, une position sociale, des valeurs et des ressources. Ses potentiels, ses aptitudes et sa volonté d’entrer dans une dynamique de changement, lui permettent de développer les compétences professionnelles attendues. Il est auteur et acteur de son processus d’apprentissage.
La philosophie de la formation se situe dans un courant de pensée humaniste qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l’être humain. Elle s’appuie sur la singularité de l’apprenant en acceptant toute notion de différence. L’équipe pédagogique, en respectant le rythme de chacun, accompagne l’apprenant pour qu’il construise son identité professionnelle et acquiert les compétences nécessaires. La relation pédagogique est fondée sur le respect et la confiance.
Les principes pédagogiques orientent l’ingénierie de formation et les moyens mis en œuvre pour structurer les contenus théoriques et cliniques.
Les principaux sont :
- L’alternance
Elle constitue une modalité de formation permettant de s’approcher au plus près de la construction de compétences. C’est une voie très professionnalisante qui permet d’avoir des expériences professionnelles dans divers domaines d’exercice. Elle n’est pas conçue comme une simple succession de moments théoriques et pratiques.
- La pédagogie différenciée
Elle permet la mise en place de groupes constitués en fonction des difficultés des apprenants pour répondre à leurs besoins. Elle demande de diversifier les outils et méthodes pédagogiques pour un groupe d’apprenants. Elle constitue un moyen d’apprentissage répondant aux besoins différents des apprenants pour atteindre les mêmes objectifs.
- La posture réflexive
Elle permet de comprendre la liaison entre savoirs et actions. Plusieurs temps sont proposés tout au long de la formation : les entretiens de suivi pédagogique, les séances d’analyse de pratique et les séances de simulation avec débriefing. Chaque activité engage l’apprenant à explorer ses situations professionnelles en profondeur pour mieux les comprendre. L’objectif est de faire les liens entre connaissances et pratiques pour les transférer dans de nouvelles situations.